© Visit Éislek

B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion

Où? L-9640 Boulaide

Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le bombardier B-17 "Bouncing Betty II" est confronté à une descente périlleuse lors d'une mission de bombardement de l'usine Gruson à Magdebourg. Sous la direction du pilote Walter J. Mayer, la décision courageuse de l'équipage d'évacuer l'appareil a permis d'éviter un désastre au village. Le B-17, surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le grondement des moteurs annonce un chapitre de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale gravé dans les annales de ce village luxembourgeois. Le bombardier B-17, connu sous le nom de "Bouncing Betty II", descend de manière inquiétante.

L'équipage, dirigé par l'intrépide pilote Walter J. Mayer, fait face à l'adversité en traversant les champs de bataille aériens, pris pour cible par le troisième escadron de chasseurs allemands. Endommagé et perdant de l'altitude, le B-17 devient source de danger pour le village de Boulaide qui ne se doute de rien.

Dans ce contexte, l'équipage a pris une décision courageuse en sautant en parachute alors que l'avion poursuivait sa descente périlleuse. Tragiquement, le mécanicien de bord T/Sgt Hicks, âgé de 18 ans, n'a pas survécu à la chute. Lorsqu'il s'est rendu compte que les parachutes étaient distribués et que son interphone ne fonctionnait plus, il a sauté de l’avion par la soute à bombes. Les autres membres de l'équipage ont atterri en toute sécurité, échappant ainsi aux griffes des troupes allemandes.

Tandis que Walter J. Mayer oriente le B-17 sur une trajectoire précise avant de l'abandonner, le village retient son souffle. La descente en spirale s'achève par un crash dans un champ, épargnant les habitations de quelques mètres. Boulaide a évité de justesse la catastrophe, et l'événement reste gravé dans la mémoire collective comme un témoignage de la valeur de ceux qui ont tout risqué pour protéger le Luxembourg.

Le B-17, souvent surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle essentiel dans la campagne alliée. Sa structure résistante, sa vitesse et son armement redoutable lui ont valu un statut légendaire parmi les aviateurs. Le B-17, construit par Boeing, a été le premier bombardier américain à long rayon d'action, avec un rayon d'action maximal de 3 800 miles. Des pilotes comme Walter J. Mayer vénéraient cet avion, qu'ils considéraient comme le "rêve du pilote" en raison de sa stabilité, de sa tolérance et de sa capacité à résister aux dommages causés par les combats.

Cet incident historique s'est déroulé au cours de la sixième mission du 303e groupe de bombardiers, qui visait l'usine Grusonwerk AG près de Magdebourg, en Allemagne. L'usine produisait des chars, des véhicules spéciaux et des pièces de sous-marins, ce qui en faisait une cible stratégique.

L'histoire de la Bouncing Betty transcende les frontières, reliant le ciel de Boulaide au récit plus large de la Seconde Guerre mondiale et à l'esprit indomptable de ceux qui ont fait preuve de bravoure pour libérer l’Europe.

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: B-17 Bouncing Betty – Flugzeugabsturz
L-9640 Boulaide
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© 385BGMM
385th US-Bomb Group Museum Perlé
Découvrez dans ce musée militaire l'histoire malheureuse de deux bombardiers américains qui se sont percutés près de Perlé.
en savoir plus
Église Sainte-Croix Lieler
L'église catholique romaine Sainte-Croix de Lieler se distingue par une tour de chœur gothique du 14e siècle, accompagnée de fresques du 16e siècle.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
© Visit Éislek
Centre Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme lieu d'internement pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument aux Aviateurs
Embarquez pour un voyage dans le passé au mémorial des aviateurs à Maulusmühle. L'épave de l'avion au sol raconte l'histoire tragique de six aviateurs américains qui ont perdu la vie pendant les batailles des Ardennes.
en savoir plus
© Joachim Köhler
Chapelle de Loretto
La chapelle Loretto à Clervaux est un joyau baroque du 18e siècle qui fascine les visiteurs par son architecture élaborée.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Faites un voyage dans le passé