© Visit Éislek

B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion

Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le bombardier B-17 "Bouncing Betty II" est confronté à une descente périlleuse lors d'une mission de bombardement de l'usine Gruson à Magdebourg. Sous la direction du pilote Walter J. Mayer, la décision courageuse de l'équipage d'évacuer l'appareil a permis d'éviter un désastre au village. Le B-17, surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le grondement des moteurs annonce un chapitre de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale gravé dans les annales de ce village luxembourgeois. Le bombardier B-17, connu sous le nom de "Bouncing Betty II", descend de manière inquiétante.

L'équipage, dirigé par l'intrépide pilote Walter J. Mayer, fait face à l'adversité en traversant les champs de bataille aériens, pris pour cible par le troisième escadron de chasseurs allemands. Endommagé et perdant de l'altitude, le B-17 devient source de danger pour le village de Boulaide qui ne se doute de rien.

Dans ce contexte, l'équipage a pris une décision courageuse en sautant en parachute alors que l'avion poursuivait sa descente périlleuse. Tragiquement, le mécanicien de bord T/Sgt Hicks, âgé de 18 ans, n'a pas survécu à la chute. Lorsqu'il s'est rendu compte que les parachutes étaient distribués et que son interphone ne fonctionnait plus, il a sauté de l’avion par la soute à bombes. Les autres membres de l'équipage ont atterri en toute sécurité, échappant ainsi aux griffes des troupes allemandes.

Tandis que Walter J. Mayer oriente le B-17 sur une trajectoire précise avant de l'abandonner, le village retient son souffle. La descente en spirale s'achève par un crash dans un champ, épargnant les habitations de quelques mètres. Boulaide a évité de justesse la catastrophe, et l'événement reste gravé dans la mémoire collective comme un témoignage de la valeur de ceux qui ont tout risqué pour protéger le Luxembourg.

Le B-17, souvent surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle essentiel dans la campagne alliée. Sa structure résistante, sa vitesse et son armement redoutable lui ont valu un statut légendaire parmi les aviateurs. Le B-17, construit par Boeing, a été le premier bombardier américain à long rayon d'action, avec un rayon d'action maximal de 3 800 miles. Des pilotes comme Walter J. Mayer vénéraient cet avion, qu'ils considéraient comme le "rêve du pilote" en raison de sa stabilité, de sa tolérance et de sa capacité à résister aux dommages causés par les combats.

Cet incident historique s'est déroulé au cours de la sixième mission du 303e groupe de bombardiers, qui visait l'usine Grusonwerk AG près de Magdebourg, en Allemagne. L'usine produisait des chars, des véhicules spéciaux et des pièces de sous-marins, ce qui en faisait une cible stratégique.

L'histoire de la Bouncing Betty transcende les frontières, reliant le ciel de Boulaide au récit plus large de la Seconde Guerre mondiale et à l'esprit indomptable de ceux qui ont fait preuve de bravoure pour libérer l’Europe.

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: B-17 Bouncing Betty – Flugzeugabsturz
L-9640 Boulaide
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Ville d'Ettelbruck
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
© Industrie.lu
Antimonmine - Mine abandonnée
Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".
en savoir plus
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Faites un voyage dans le passé