Avec ses 450 kilomètres, le Grand Tour du Luxembourg offre une formidable occasion de découvrir le pays et ses régions à son propre rythme. Environ 180 kilomètres de ce circuit traversent l’Éislek. Pendant un road trip au Luxembourg, le voyage en lui-même se transforme en une aventure pleine de moments inoubliables et de découvertes passionnantes.
Un road trip au nord du Luxembourg Éislek Tour
De Diekirch à Vianden — ville, ruine médiévale et château
Le Grand Tour du Luxembourg entre dans l’Éislek à Gilsdorf. Peu après, un petit détour par Diekirch s’impose. La zone piétonne du centre-ville offre de nombreuses possibilités de restauration. Elle possède en outre plusieurs musées qui valent la peine d’être visités. Le musée national d’Histoire militaire se trouve un peu à l’écart, mais donne un excellent aperçu de la bataille dite des Ardennes, au cours de laquelle le nord du pays a été dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale.
En passant par Bastendorf, la route mène à Brandenbourg. En levant les yeux, les voyageurs peuvent y apercevoir les ruines majestueuses d’un ancien château fort. Ceux qui le souhaitent peuvent découvrir l’édifice de plus près en empruntant un circuit sécurisé avec des panneaux d’information.
Le road trip passe ensuite près du bassin supérieur de la centrale hydroélectrique et mène à Vianden. Avant de descendre vers le centre historique de la ville, une halte à la plate-forme panoramique de la rue de Diekirch s’impose, car la vue sur le château de Vianden est époustouflante.
De Vianden à Ouren — le long de la rivière
Le circuit quitte Vianden en direction du nord, toujours le long de l’Our. À la sortie de la ville, il passe devant le barrage. Celui-ci est actuellement le théâtre d’une œuvre d’art exceptionnelle qui montre les visages de cinq ouvriers ayant participé à la construction de l’ouvrage dans les années 1950 et 1960.
En longeant la rivière, la route mène à Stolzembourg, où l’on exploitait autrefois le cuivre. Le parcours suit les méandres de l’Our et ses magnifiques panoramas naturels. Ouvrez l’œil : les observateurs attentifs y aperçoivent parfois des animaux sauvages, petits ou grands !
À Dasbourg-Pont, la route quitte la vallée. En passant par Marnach, Reuler, Urspelt, Hupperdange et Heinerscheid, elle conduit à la paisible localité de Lieler et revient dans la vallée de l’Our.
Ici, l’itinéraire bifurque pour quelques kilomètres vers Ouren et Peterskirchen en traversant la frontière belge. Le parcours n’y est pas balisé. Pour continuer à suivre l’itinéraire, il faut tourner à gauche à la première occasion, en direction de la frontière luxembourgeoise.
D’ailleurs, cette frontière est un endroit très particulier, un tripoint entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Les trois frontières nationales se rencontrent au confluent du Réibech et de l’Our. C’est précisément à cet endroit que se trouve le parc du monument européen, où de blocs de pierre symbolisent les six membres fondateurs de l’Europe unie.
De Weiswampach à Clervaux par les hauts plateaux
Après une montée raide, le road trip se poursuit en direction de Weiswampach en passant devant le Lancaster Memorial, qui rend hommage aux équipages de deux bombardiers Lancaster tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. D’ici, on a également une vue magnifique sur les « Éisleker Koppen », les collines typiques de la région.
En quittant Weiswampach, les bourlingueurs se dirigent vers l’extrême nord du Luxembourg jusqu’à la frontière belge. Le Burrigplatz et son château d’eau, où passe l’itinéraire quelques kilomètres plus loin, ont été considérés pendant des années comme le point culminant du pays. Mais à la fin des années 1990, il s’est avéré qu’une colline de la commune voisine de Wilwerdange était exactement 1,78 m plus haut. Quoi qu’il en soit, une pause au pied du château d’eau est plus que recommandée pour admirer le paysage environnant.
Via Huldange, Goedange et Wilwerdange, on arrive à Binsfeld, où se trouve un musée rural. Les visiteurs peuvent y apprendre comment la population locale vivait au début du 20e siècle.
Après Sassel et Asselborn, le road trip mène à la vallée du Trëtterbach, où d’importants travaux de renaturation ont été réalisés. Les méandres du ruisseau ont été restaurés, de sorte que le paysage a retrouvé son aspect originel. Une petite plate-forme en bois le long de la route permet de découvrir le projet de plus près.
Le chemin traverse maintenant des villages typiques du plateau autour de Wincrange, avant d’arriver à Clervaux, un hotspot très fréquenté. La magnifique abbaye bénédictine trône au-dessus de la ville, tandis que l’impressionnant château, qui se trouve au centre de la localité, abrite trois expositions permanentes. Parmi celles-ci, il y a notamment la célèbre collection de photos « The Family of Man ». La zone piétonne au cœur de la ville invite à la flânerie avec ses boutiques, ses cafés et ses terrasses.
De Clervaux à Wiltz — une succession de virages.
Cette partie du road trip traverse des paysages particulièrement boisés et naturels, caractéristiques de la région. Elle traverse plusieurs localités typiques, avec des fermes en pierre, des rues étroites et des petits cours d’eau.
Les lacets de Kautenbach constituent sans aucun doute un point fort du trajet. Une descente abrupte et des vues magnifiques conduisent à cette paisible localité.
Le long de la ligne de chemin de fer, l'itinéraire mène à Wiltz, la capitale des Ardennes luxembourgeoises. Cette ancienne ville industrielle a vécu pendant des siècles de la tannerie, ce dont témoignent encore aujourd’hui de nombreux bâtiments.
L’impressionnant monument de la grève, situé directement sur le parcours, commémore une grève générale déclenchée en 1942 après l’introduction du service militaire obligatoire. Cette grève s’est peu à peu répandue dans tout le pays et a fait au total 21 victimes. Depuis le haut de l'édifice, les plus téméraires pourront admirer une vue imprenable sur la localité.
De Wiltz au barrage de la Haute-Sûre, réserve d’eau potable du Luxembourg
De Wiltz, l’itinéraire passe par Büderscheid jusqu’au carrefour du Schumannseck, un mémorial national où l’on peut encore voir des traces des combats les plus meurtriers de la bataille des Ardennes pendant l’hiver 1944-1945. Aujourd’hui, un sentier commémoratif permet d’en découvrir les vestiges. Soixante-cinq silhouettes grandeur nature et des reconstitutions d’abris militaires permettent de se faire une idée de ce qui s’y est passé à l’époque. Le sentier commémoratif se trouve directement le long du parcours du Grand Tour du Luxembourg.
Après avoir traversé Nothum et Kaundorf, on arrive au barrage de la Haute-Sûre. Après Kaundorf, une halte sur le parking situé sur le côté droit de la route s’impose, surtout au coucher du soleil. C’est là que s’offrent les premières vues magnifiques sur cette étendue d’eau.
Ceux qui osent un petit détour peuvent visiter la ville médiévale d’Esch-sur-Sûre. Les ruelles étroites invitent à la flânerie, tandis que la montée au château est récompensée par une vue panoramique. Une visite à la draperie permet de découvrir le riche passé industriel de la région.
Le lac de la Haute-Sûre, vers lequel le road trip se dirige ensuite, se situe au cœur d’un parc naturel et est l’un des lieux de détente et de randonnée les plus appréciés du pays. Il fait également office de plus grande réserve d’eau potable et sert à la production d’électricité.
Le parcours passe directement au-dessus du mur de barrage principal — un véritable temps fort du circuit ! Après, le circuit traverse Lultzhausen, qui se trouve juste au bord de l’eau. Plus au sud, le chemin mène à Arsdorf, où il quitte l’Éislek.
- Point(s) de vue
Éislek Tour - Grand Tour du Luxembourg
Distance: 243,23 kmen savoir plus
Durée: 3:45 h
Difficulté: difficile
Informations pratiques : Signalisation et traces GPS
- Ce road trip à travers le Luxembourg est fléché à l’approche des carrefours, mais pas aux carrefours eux-mêmes. La signalisation n’indique le chemin à suivre que lorsque le parcours change de direction. Lorsque le parcours se poursuit sur la même route, aucun balisage n’est effectué. L’itinéraire ne peut être emprunté que dans un sens (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, conformément à la description ci-dessus).
- La signalisation comprend des panneaux de 30 x 30 cm avec un fond blanc et une flèche vert foncé indiquant la direction. Sous la flèche se trouve toujours le logo du Grand Tour du Luxembourg.
- Un appareil de navigation (téléphone ou appareil dédié) est nécessaire pour suivre le parcours ; le balisage existant n’est qu’une aide, il n’y a pas de signalisation régulière sur toute la longueur. Les panneaux n’indiquent que si la direction ou le tracé de la route change.