© Parc naturel des deux Ourthes

Le canal de Bernistap

Présent depuis 1827, le canal n'a jamais transporté de bateau, c'est maintenant un lieu bucolique et naturel à souhait...

Le canal de Bernistap se trouve en Ardenne orientale, au nord du village de Buret, à deux pas de la frontière grand-ducale. D'une longueur totale de près de 1,5 km, dont une partie souterraine, le site trouve son origine au début du 19ème siècle quand Guillaume 1er décida de désenclaver le Grand-Duché en reliant la Meuse à la Moselle par un canal dont la construction, débutée du côté belge, fut stoppée suite à l'indépendance du Luxembourg. Actuellement, le site se présente comme un plan d'eau très allongé et étroit, alimenté par un ruisseau et plusieurs sources, et aux abords largement boisés. Ses intérêts sont multiples: historique, archéologique, scientifique, etc. Il renferme une intéressante diversité d'habitats ainsi qu'une flore et une faune aquatique variée.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Le Parc naturel des deux Ourthes
B-6662 Tavigny
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Parc naturel des deux Ourthes
Moulin Lemaire
Houffalize fut à la fin du XVIIIème et au XIXème un important centre de tannerie et de meunerie. Le long de l'Ourthe, rue du Moulin Lemaire, subsistent les vestiges du Moulin et de la Tannerie Lemaire. Le moulin remonterait au XVIIIème, la tannerie Lemaire aurait été créée vers 1830 et « faisait le cuir fort », celui qui servait à la fabrication des semelles alors qu'une autre tannerie voisine «faisait l'empeigne et la corroierie ».
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Les Crestelles
Posez-vous un instant. La beauté de ce superbe paysage se suffit à elle-même. Cependant, et pour approfondir un brin la connaissance, une table d'interprétation du paysage est mise à disposition de tous.
en savoir plus
© Luc Selleslagh
Aux deux hêtres
Sous ces hêtres vénérables, une petite pose n'est pas de refus... un banc de repos vous permet de vous y ressourcer un instant!
en savoir plus
Le Hérou
Le Hérou, site splendide et mystérieux, arbore des rochers particulièrement abrupts et abrite quelques petites pépites en termes de sentiers pédestres.
en savoir plus
Monument B-17 The Joker
Le 13 avril 1944, un avion américain, le « Joker », s’est écrasé sur le flanc de la colline des Crestelles après avoir été touché par les forces allemandes, créant ainsi une ouverture dans le paysage. Depuis, le site est devenu un lieu touristique.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Ollomont
Ollomont... une « perle parmi les villages du territoire ». Affirmation difficile à contester ! Sa situation elle même est exceptionnelle. Agrippé au versant pentu ouvrant vers la vallée de l’Ourthe, le cœur d’Ollomont bat depuis plus de 1000 ans et le chœur en moellons blanchis surplombant le village, n’est autre que le vestige d’une église romane du 11ème siècle, date attestée par un vase daté de « mil quinze » et trouvé sur place.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Vernovlin
Point de vue le long du Escapardennes Éislek Trail
en savoir plus
© Parc naturel des deux Outhes
L'Ourthe orientale
Endroit charmant à la confluence entre l'Ourthe et le Cowan... prenez le temps d'écouter les bruits de l'eau et de la forêt.
en savoir plus
© Luc selleslagh
Passerelle du pré-barrage
Permettant le passage vers l'autre rive, la retenue d'eau régule le débit de l'Ourthe Orientale juste avant qu'elle ne rejoigne l'Ourthe Occidentale au confluent.
en savoir plus