© Visit Éislek

Monument National de la Grève Wiltz

Où? 35, Rue du Château, L-9516 Wiltz

Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.

Après l'introduction du service militaire obligatoire en août 1942, une grève générale contre l'occupant a éclaté à Wiltz. Le mouvement de grève s'est rapidement propagé dans tout le pays, ce à quoi les occupants ont répondu par la violence. 21 Luxembourgeois furent exécutés.

Un monument en forme de phare rappelle les victimes de la grève générale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été érigé en ardoise de Wiltz et inauguré le 30 septembre 1956. Côté rue, un relief en grès rouge représente le combat de David contre Goliath et symbolise la courageuse résistance des Luxembourgeois contre le tout-puissant Troisième Reich. Au verso, on voit des grévistes luxembourgeois arrêtés et tombant sous les balles dans le camp de concentration de Hintzert.

Le monument est un mémorial du monde libre qui s'engage quotidiennement contre la violence, l'oppression et le non-respect des droits de l'homme. Chaque année, le 31 août, une cérémonie commémorative est organisée en l'honneur des courageuses victimes.


Informations pratiques

  • Accessible à tous

Infos culture

  • Histoire

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: Syndicat d'Initiative et du Tourisme Wiltz
35, Rue du Château
L-9516 Wiltz
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Industrie.lu
Antimonmine - Mine abandonnée
Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© 385BGMM
385th US-Bomb Group Museum Perlé
Découvrez dans ce musée militaire l'histoire malheureuse de deux bombardiers américains qui se sont percutés près de Perlé.
en savoir plus
© Visit Éislek
Moulin de Kalborn
Le moulin de Kalborn, vieux de plus de 200 ans, s'est transformé en centre de protection de la nature. On y élève des moules perlières et des moules de rivière menacées. Des panneaux d'information devant le moulin montrent comment les jardins peuvent offrir un habitat aux animaux sauvages et aux insectes.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Musée de l'Ardoise
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée de l’Ardoise
Découvrez le monde fascinant du sous-sol au Musée de l'ardoise de Haut-Martelange ! Découvrez l'histoire et les techniques d'extraction de l'ardoise et plongez dans la nouvelle et fascinante galerie de visite "Johanna". Revivez le quotidien des ardoisiers !
en savoir plus
© Visit Luxembourg
Chemins thématiques
Sentier du "Bunker"
Distance: 13,84 km
Durée: 4:30 h
Difficulté: difficile
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus