Monument B-17 The Joker

Le 13 avril 1944, un avion américain, le « Joker », s’est écrasé sur le flanc de la colline des Crestelles après avoir été touché par les forces allemandes, créant ainsi une ouverture dans le paysage. Depuis, le site est devenu un lieu touristique.

Le 13 avril 1944, la 8e Force Aérienne bombarda les usines de roulements à billes de Schweinfurt quelques minutes après l'attaque de la Luftwaffe sur la formation sans escorte pendant laquelle à bord du "The Joker", le Sgt James H. YOUNG, mitrailleur, fut tué. L'avion était en perdition, alors les aviateurs sautèrent entre Vielsalm et Bérismenil. Entendan un avion volant à basse altitude, les villageois de Bérismenil sortirent pour voir ce qui se passait. Trois parachutes dérivaient dans le ciel. "The Joker" heurta la colline "Les Crestelles" vers 15.00 hr et le feu se propagea à toute la colline. Arrivés aux Crestelles, le bourgmestre, Joseph MOTTET, et les villageois cherchèrent d'éventuels survivants, mais ne trouvèrent que le corps carbonisé de James YOUNG. D'autres villageois s'employèrent à éteindre l'incendie.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Commune de La Roche-en-Ardenne
Bérismenil
B-6982  La Roche-en-Ardenne
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Luc Selleslagh
Aux deux hêtres
Sous ces hêtres vénérables, une petite pose n'est pas de refus... un banc de repos vous permet de vous y ressourcer un instant!
en savoir plus
Confluence des deux Ourthes
Point de vue remarquable sur la confluence entre l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Point de vue de Rensiwez
A cet endroit, la vue plonge vers la vallée... donnant une idée du dénivelé parcouru depuis le moulin.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Barrage de Nisramont
Quelques tas de kayaks en attente de sportifs? Oui, c'est bien ici le barrage de Nisramont! Lieu privilégié pour les sportifs, les pêcheurs, les naturalistes, les randonneurs...!!!
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Le canal de Bernistap
Présent depuis 1827, le canal n'a jamais transporté de bateau, c'est maintenant un lieu bucolique et naturel à souhait...
en savoir plus
© Luc selleslagh
Passerelle du pré-barrage
Permettant le passage vers l'autre rive, la retenue d'eau régule le débit de l'Ourthe Orientale juste avant qu'elle ne rejoigne l'Ourthe Occidentale au confluent.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Vernovlin
Point de vue le long du Escapardennes Éislek Trail
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Les Crestelles
Posez-vous un instant. La beauté de ce superbe paysage se suffit à elle-même. Cependant, et pour approfondir un brin la connaissance, une table d'interprétation du paysage est mise à disposition de tous.
en savoir plus
Le Hérou
Le Hérou, site splendide et mystérieux, arbore des rochers particulièrement abrupts et abrite quelques petites pépites en termes de sentiers pédestres.
en savoir plus