© Parc naturel des deux Ourthes

Ollomont

Ollomont... une « perle parmi les villages du territoire ». Affirmation difficile à contester ! Sa situation elle même est exceptionnelle. Agrippé au versant pentu ouvrant vers la vallée de l’Ourthe, le cœur d’Ollomont bat depuis plus de 1000 ans et le chœur en moellons blanchis surplombant le village, n’est autre que le vestige d’une église romane du 11ème siècle, date attestée par un vase daté de « mil quinze » et trouvé sur place.

Le village regorge de murets en pierre sèche, à commencer par la beauté exceptionnelle du mur circulaire du cimetière. Ses multiples micro cavités protectrices permettent au naturaliste averti d’y découvrir de petites merveilles de flore ou de faune. A l’intérieur de cette enceinte, on découvre une vue directe sur un remarquable toit de cherbins (feuilles d’ardoise relativement épaisses en forme d’écailles, qui recouvrent les toitures ardennaises). Une superbe bâtisse très réputée trône en contrebas de l’église. D’abord presbytère puis maison d’Edmond Dauchot, photographe ardennais, le bâtiment est entouré d’un jardin emmuraillé. L’architecture reste parfaitement préservée même si les murs ne sont plus enduits de chaux.

Plusieurs habitations sont construites à même le rocher et présentent de jolies caractéristiques patrimoniales : toits de cherbins, pont de bâtir pour accéder à la grange à foin située à l’étage, linteaux en arcs, encadrements de fenêtres en bois peint, petits perrons de pierre... autant de détails authentiquement ardennais qui donnent tout son charme au village !

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Parc naturel des deux Ourthes
14, Ollomont
B-6660 Nadrin
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Parc naturel des deux Ourthes
Moulin Lemaire
Houffalize fut à la fin du XVIIIème et au XIXème un important centre de tannerie et de meunerie. Le long de l'Ourthe, rue du Moulin Lemaire, subsistent les vestiges du Moulin et de la Tannerie Lemaire. Le moulin remonterait au XVIIIème, la tannerie Lemaire aurait été créée vers 1830 et « faisait le cuir fort », celui qui servait à la fabrication des semelles alors qu'une autre tannerie voisine «faisait l'empeigne et la corroierie ».
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Le canal de Bernistap
Présent depuis 1827, le canal n'a jamais transporté de bateau, c'est maintenant un lieu bucolique et naturel à souhait...
en savoir plus