Es-tu prêt pour entamer la dernière étape du « Donkey Challenge » ?
D’ici tu as la meilleure vue sur l’âne qui trône sur la pointe du clocher de la Vieille Église – c’est une girouette unique au monde !
Nous traversons maintenant les vignobles d’antan, où la symbiose entre l’âne et l’homme fut le garant de l’expansion économique de la ville de Diekirch. Le vin des vignobles du « Herrenberg », appelé « -Männer-Wein » - avait un goût assez acide. On raconte qu’il fallait 3 hommes pour boire ce vin : le buveur, celui qui tenait le buveur et le troisième qui lui infiltrait le vin dans la bouche. A cette époque il était, à ce qui paraît, défendu à Diekirch de boire un autre vin tant qu’il restait du « 3-Männer-Wein ».
Pour le bonheur des indigènes Diekirch a aujourd’hui une bière d’une bien meilleure qualité.
Le chemin continue tout droit jusqu’à la rue que nous traverserons. Nous sommes maintenant devant la caserne militaire, la seule au Luxembourg.
Diekirch est ville-garnison. En 1955 l’armée grand-ducale, formée après la deuxième guerre mondiale, emménagea dans les bâtiments de la caserne du « Herrenberg » nouvellement construits. Aujourd’hui elle s’appelle « Caserne Grand-Duc Jean ». L’armée luxembourgeoise compte à peu près 800 soldates et soldats volontaires.
Herrenberg
Au sujet du « Herrenberg » on pourrait raconter beaucoup d’histoires. En voici une.
N’oublie pas de faire ton « selfie » avant de descendre.
La Sûre
Jusqu’au début du XXe siècle la pêche annuelle du saumon dans la Sûre, au mois de novembre, était si abondante que le saumon et surtout le saumon fumé étaient régulièrement et en particulier au menu du personnel de service. Voilà pourquoi il y avait une clause dans les contrats de travail des serviteurs et des servantes stipulant que le saumon ne devait pas être servi plus de deux fois par semaine.
Nous sommes sur le chemin de retour vers la vieille ville et ainsi se termine la dernière étape du « Donkey Challenge ».
Rends-toi maintenant au Syndicat d’Initiative, 3 place de la libération, au cœur de la ville. Tu montreras tes trois « selfies » et tu auras ton « patch ».