© Visit Éislek

Deiwelselter

Où? 3, Place de la Libération, L-9255 Diekirch

Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.

Le "Deiwelselter" (autel du diable) près de Diekirch est construit sur un dolmen qui, selon des études, date d'environ 4000 ans. A l'origine, cette remarquable porte de pierre n'avait probablement pas l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Comme on y a trouvé les restes de deux squelettes humains d'époques différentes, on suppose qu'il s'agissait d'un tombeau. Le "Deiwelselter", tel qu'il s'y trouve aujourd'hui, a été reconstruit en 1892 à partir de gros blocs de pierre qui se trouvaient à cet endroit et est depuis devenu un symbole de la ville de Diekirch. 

Le lieu n'est pas accessible à pied, mais plusieurs randonnées y mènent, par exemple l'Éislek Pad Diekirch, le circuit local DK 3 ou encore la partie nord du Sentier Adrien Ries.

 

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: Syndicat d'Initiative Diekirch
3, Place de la Libération
L-9255 Diekirch
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Point de Vue Gringlee
Le point de vue « Gringlee », également appelé « Gringlay », offre un panorama impressionnant sur la vallée de la Sûre et le majestueux château de Bourscheid. C'est l'un des points de vue les plus connus du Luxembourg.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
© Visit Luxembourg
Chemins thématiques
Sentier du "Bunker"
Distance: 13,84 km
Durée: 4:30 h
Difficulté: difficile
en savoir plus
© Industrie.lu
Antimonmine - Mine abandonnée
Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".
en savoir plus
Eglise Saint-Hubert
Découvrez l'architecture fascinante de l'église, construite sur les ruines d'un site païen !
en savoir plus
© Visit Éislek
Point de vue Teifelslee
Situé entre Goesdorf et Tadler, ce point de vue entouré de légendes est une invitation à pique-niquer tranquillement.
en savoir plus
© Tourist Center Clervaux
L’abbaye bénédictine Saint-Maurice
Avec des siècles d'histoire et une architecture majestueuse, l'abbaye bénédictine de Clervaux invite à se plonger dans le passé. Un lieu plein de charme et de signification qui ouvre ses portes aux visiteurs à l'occasion de la messe matinale quotidienne.
en savoir plus
© DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus