©Visit Éislek

Deiwelselter

Où? 3, Place de la Libération, L-9255 Diekirch

Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.

Le "Deiwelselter" (autel du diable) près de Diekirch est construit sur un dolmen qui, selon des études, date d'environ 4000 ans. A l'origine, cette remarquable porte de pierre n'avait probablement pas l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Comme on y a trouvé les restes de deux squelettes humains d'époques différentes, on suppose qu'il s'agissait d'un tombeau. Le "Deiwelselter", tel qu'il s'y trouve aujourd'hui, a été reconstruit en 1892 à partir de gros blocs de pierre qui se trouvaient à cet endroit et est depuis devenu un symbole de la ville de Diekirch. 

Le lieu n'est pas accessible en voiture, mais plusieurs randonnées y mènent, par exemple l'Éislek Pad Diekirch, le circuit local DK 3 ou encore la partie nord du Sentier Adrien Ries.

 

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Syndicat d'Initiative Diekirch
3, Place de la Libération
L-9255 Diekirch
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
©Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
©Pancake! Photographie
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National d'Histoire Militaire Diekirch
Découvrez des dioramas grandeur nature qui illustrent avec réalisme les combats et la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'impressionnante collection de plus de 100 000 artefacts militaires !
en savoir plus
©Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
©Visit Éislek
Moulin de Kalborn
Le moulin de Kalborn, vieux de plus de 200 ans, s'est transformé en centre de protection de la nature. On y élève des moules perlières et des moules de rivière menacées. Des panneaux d'information devant le moulin montrent comment les jardins peuvent offrir un habitat aux animaux sauvages et aux insectes.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
©Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
©Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
©Commune de Hosingen
Couvent de femmes à Hosingen
Découvrez les échos du temps dans l'ancien couvent des Augustines d'Hosingen, sanctuaire de la noblesse et du savoir depuis ses origines énigmatiques jusqu'à sa poignante dissolution. Ses murs résonnent du riche patrimoine luxembourgeois !
en savoir plus