©Visit Éislek

Église paroissiale de Clervaux

Où? 6, Montée du Château, L-9710 Clervaux

L'église paroissiale Sts Côme et Damien à Clervaux impressionne par son architecture rhénane-romane et ses magnifiques tours jumelles. A l'intérieur, une multitude d'œuvres attendent les visiteurs, dont une impressionnante mosaïque au-dessus de l'autel.

L'édifice religieux allie des proportions harmonieuses tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et se caractérise par des symboles chrétiens primitifs. Sa conception extérieure, avec sa façade dominante à deux tours entourée de tours plus petites, confère à l'édifice un rayonnement charmant. Le plan basilical, la pierre de taille des Ardennes et les mosaïques artistiques confèrent à l'église une présence historique importante.

À l'intérieur, les œuvres de Lambert Piedboeuf, dont l'impressionnante mosaïque du chœur, créent une atmosphère spirituelle. Les vitraux artistiques ont été recréés par Gustav Zanter après les combats de la Seconde Guerre mondiale. L'orgue et les cloches complètent le patrimoine impressionnant de cette église.

Heures d'ouverture

Les heures d'ouverture sont susceptibles de changer. Veuillez les vérifier avant votre visite.
Jeudi26.03.2026 : 09:00 - 18:30
Vendredi27.03.2026 : 09:00 - 18:30
Samedi28.03.2026 : 09:00 - 18:30
Dimanche29.03.2026 : 09:00 - 18:30
Lundi30.03.2026 : 09:00 - 18:30
Mardi31.03.2026 : 09:00 - 18:30
Mercredi01.04.2026 : 09:00 - 18:30

Contact

Adresse: Administration Communale de Clervaux
6, Montée du Château
L-9710 Clervaux
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
©Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
©Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
©Visit Éislek
B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion
Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide
en savoir plus
©Ville d'Ettelbruck
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
©Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme
Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
©Charles Leon Mayer
Schleef Gare – Ancienne Gare
Schleif : Un petit hameau, pour un grand rôle dans la bataille des Ardennes
en savoir plus