© Visit Éislek

Napoleonsknäppchen

Découvrez l'histoire mouvementée du « Napoleonsknäppchen » à Bourscheid, où un arbre appelé « Napoleonsbeemchen » a été planté. La plate-forme d'observation qui se trouve juste à côté offre une vue impressionnante sur les environs.

Un arbre de la liberté, appelé plus tard « Napoleonsbeemchen », a été planté sur le point culminant de la commune de Bourscheid, le « Napoleonsknäppchen », à l'époque de Napoléon Ier. Il est devenu un point de vue populaire qui, par temps clair, offre une vue panoramique au-delà des frontières.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'arbre est devenu un poste d'observation de fortune. Des soldats allemands s'accroupissaient sur une planche dans le tilleul. En mai 1940, peu après l'occupation allemande du Luxembourg, l'arbre a été abattu sans ménagement, ce qui a provoqué le mécontentement de la population locale.

De cette dévastation est née une œuvre inattendue. Le sculpteur Constant Stehres, originaire du Rollingergrund, créa, à la demande du curé Victor Elz, la statue de Saint Willibrord à partir du tronc du tilleul. Malgré les difficultés liées à la guerre, la statue trouva solennellement sa place dans l'église de Bourscheid le 2 août 1942, rappelant ainsi son histoire mouvementée.

Le 22 novembre 1941, les habitants de Bourscheid plantèrent secrètement un nouveau tilleul à la place de son prédécesseur. Une plaque commémorative située à proximité informe sur le destin de cet arbre historique et invite les visiteurs à s'intéresser à l'héritage durable du petit arbre de Napoléon de Bourscheid.

Tout près du tilleul se trouve une plate-forme d'observation avec un panneau panoramique et une longue-vue. De là-haut, on jouit d'une vue imprenable sur les environs.

Le Napoleonsknäppchen n'est pas accessible en voiture. Il est préférable de le rejoindre à pied en empruntant l'Escapardenne Lee Trail ou l'Éislek Pad Bourscheid. 

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: Napoleonsknäppchen
L-9140 Bourscheid
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Site des Trois Frontières
Dans le parc du Monument de l’Europe, de grands blocs de pierre symbolisent les 6 membres fondateurs de l’Europe unie.
en savoir plus
© Visit Éislek
Pavillion Schënnbierg
Le Pavillon Schënnbierg, un point de vue sur l'Éislek Pad Vianden, offre une possibilité idyllique de se détendre et de s'immerger dans la nature.
en savoir plus
© Visit Éislek
Houfëls
Le belvédère « Houfëls » (Haut-Rocher) près de Boulaide offre une vue imprenable sur la vallée de la Sûre et la Haute-Sûre.
en savoir plus
© Visit Éislek
Point de vue Rouschtert
Le point de vue Rouschtert à Dirbach, un lieu populaire pour les photos, offre à 350 mètres d'altitude une vue époustouflante sur une boucle de la Sûre et le village de Dirbach. Il n'est accessible que par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
© Visit Éislek
Point de vue Teifelslee
Situé entre Goesdorf et Tadler, ce point de vue entouré de légendes est une invitation à pique-niquer tranquillement.
en savoir plus
© Visit Éislek
Kinneksknäppchen
Le Kinneksknäppchen, petite colline du roi en français, offre un magnifique point de vue sur les ruines du château médiéval de Brandenbourg, au nord du Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
Point de vue Lätgesbierg
Le point de vue rocheux de Lätgesbierg, près de Vianden, offre une expérience de randonnée presque montagnarde dans un décor naturel spectaculaire.
en savoir plus
© Visit Éislek
Cercle solaire de Kiischpelt
Le cercle solaire du Kiischpelt se trouve à l’est d’Enscherange, exactement à 50° N et à 6° E. C’est le seul point d’intersection d’un méridien de longitude et d’une parallèle de latitude au Grand-Duché du Luxembourg. La randonnée du soleil mène au cercle solaire.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mont Saint-Nicolas
Le point de vue sur le mont Saint-Nicolas offre une vue spectaculaire sur le bassin supérieur de la centrale de pompage-turbinage de Vianden et sur la vallée sauvage de l'Our.
en savoir plus