Description
Le « Escapardenne Éislek Trail » relie sur 106 kilomètres les Ardennes belgo-luxembourgeoises et offre ainsi un paysage varié.
Parcourez en cinq étapes quotidiennes de vastes forêts de conifères, longez des falaises typiques et découvrez en chemin le patrimoine naturel et culturel des Ardennes.
5 étapes :
Kautenbach – Clervaux : 24 km
Clervaux – Asselborn : 21 km
Asselborn – Houffalize (B) : 20 km
Houffalize (B) – Nadrin (B) : 24 km
Nadrin (B) – La Roche-en-Ardenne (B) : 18 km
Plus d’informations sur l’Escapardenne, qui comprend le Lee Trail et l’Éislek Trail, sont disponibles sur https://www.escapardenne.eu
Signalisation
Itinéraire
Le trail commence à Kautenbach, un petit village d'où l'on peut également découvrir les autres parties de l’Éislek. Le parcours se dirige vers la région traditionnelle de « Kiischpelt » avec ses vallées encaissées jusqu'au village pittoresque de Munshausen, puis continue le long de la vallée de la Woltz jusqu'à Clerf.
Le sentier suit la rivière, monte la pente de la vallée jusqu’à Ulflingen, contourne ce village et continue vers l'ouest, le long de la charmante vallée de Trëtterbaach jusqu’au moulin d’Asselborn.
Au tronçon suivant, le parcours traverse tranquillement entre Hoffelt et Buret, passant du bassin du Rhin à celui de la Meuse et à travers des régions chargées d’histoire où vous trouverez les vestiges d’un « rêve de projet » autrefois envisagé par Guillaume d'Orange. Près de Tavigny, on trouve l’un des principaux chantiers du canal entre la Meuse et le Rhin de l’époque, avant de rejoindre Houffalize.
Après quelques méandres de la rivière, le sentier monte sur le plateau jusqu’à Nadrin.
La dernière étape commence sur des chemins forestiers et offre un regard en arrière jusque dans le passé, lorsque l’oppidum celtique de Cheslé fut fondé. Le chemin remonte à nouveau sur le plateau, où vous pourrez profiter de plusieurs vues imprenables, notamment sur les pentes des Crestelles. Quelques kilomètres plus loin, le parcours traverse Borzée, puis passe par les collines et le rocher de Deister, qui offre une vue émouvante sur la magnifique ville de La Roche-en-Ardenne.
Pour votre sécurité
Expérience de randonnée requise
Équipement
Chaussures solides et vêtements imperméables
Arrivée
Le trail est parfaitement relié au réseau ferroviaire, ce qui vous permet d’atteindre facilement les points de départ et d’arrivée.
 Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.