©Commune de Hosingen

Couvent de femmes à Hosingen

Découvrez les échos du temps dans l'ancien couvent des Augustines d'Hosingen, sanctuaire de la noblesse et du savoir depuis ses origines énigmatiques jusqu'à sa poignante dissolution. Ses murs résonnent du riche patrimoine luxembourgeois !

Le couvent des Augustines de Hosingen a été pendant des siècles un bastion de la foi et de l'éducation au cœur du village. Il servait à la fois de sanctuaire et de lieu d'apprentissage, favorisant l'épanouissement spirituel et intellectuel des jeunes filles issues de familles nobles et aisées.

Fondée sous le règne de l'empereur Henri IV au XIe siècle, sa date exacte reste inconnue en raison de la perte de sa charte fondatrice. Dirigé par l'abbesse Sara von Spanheim, le monastère a prospéré, offrant non seulement des services religieux, mais aussi une éducation à ses résidentes et à la communauté locale.

Cependant, le monastère a connu des périodes turbulentes, notamment sous le mandat de l'abbesse Irmengard von Stolzemburg, lorsque les forces bourguignonnes ont assiégé et rasé le couvent au cours de conflits régionaux. Malgré l'adversité, le couvent des Augustines a perduré, accueillant des générations de femmes pieuses jusqu'à sa dissolution en 1784 par décret de l'empereur Joseph II.

Cette dissolution marque la fin d'une époque : les biens du couvent sont vendus aux enchères et ses nobles habitantes sont chassées. L'ancienne église du couvent est devenue une église paroissiale, symbolisant le passage de la solitude contemplative au culte communautaire.

Pourtant, les salles du monastère ont été le témoin de bien plus que de simples rites religieux. Pendant la guerre des paysans de 1798, l'église est devenue un refuge pour les paysans devenus combattants, qui ont vaillamment défendu leur mode de vie contre les forces napoléoniennes, armés uniquement de leurs outils d'artisans et de leur ardeur.

Aujourd'hui, les échos de la riche histoire du couvent résonnent dans les salles rénovées, qui abritent désormais des services sociaux régionaux.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Frauenkloster in Hosingen
L-9806 Hosingen
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Luxembourg
Chemins thématiques
parcours du bunker
Distance: 13,84 km
Durée: 4:30 h
Difficulté: difficile
en savoir plus
©Syndicat d'Initiative Stolzemburg
Putscheid Stolzebuerger Schlass – Ancien Château
Le château de Stolzembourg, dont l'histoire remonte à 1192, a été détruit en 1454 et en 1679 avant d'être réhabilité en 1898 par la construction d'un manoir de style écossais.
en savoir plus
©Visit Éislek
Monument aux Aviateurs
Embarquez pour un voyage dans le passé au mémorial des aviateurs à Maulusmühle. L'épave de l'avion au sol raconte l'histoire tragique de six aviateurs américains qui ont perdu la vie pendant les batailles des Ardennes.
en savoir plus
©Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus
Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme
Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.
en savoir plus
©Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
©Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
©Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps