© Visit Éislek

Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme

Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.

Les origines du Përmeshaff remontent à l'année 1195, lorsque l'abbaye de Münster reçut le domaine dans le cadre d'une donation. Au fil des siècles, le lieu est devenu un centre culturel et religieux, attirant les pèlerins vers sa chapelle et ses sources curatives, le tout sous la protection de Saint Pirmin, qui a visité et béni le site au 8e siècle.

Le domaine a connu d'innombrables changements, de la gestion par des moines bénédictins aux contrats de location avec des seigneurs locaux, jusqu'à ce qu'il soit vendu aux enchères en 1797 comme bien national. Commença alors une période tumultueuse, marquée par les changements de propriétaires et les coups du sort.

Mais en 1936, une tragédie s'est produite lorsqu'un incendie dévastateur a ravagé le Përmeshaff, réduisant en cendres cette communauté autrefois florissante. L'incendie, un chapitre sombre de l'histoire, mit brutalement fin à des siècles de présence humaine, laissant derrière lui des ruines que la nature a lentement reconquises.

Des fouilles archéologiques récentes devraient permettre de percer les secrets du Përmeshaff et de révéler de nombreuses images de la façon dont ce lieu a vécu par le passé. Du quotidien des familles de métayers aux pratiques spirituelles des ermites, chaque couche mise au jour révèle de nouveaux aspects de ce passé chargé d'histoire.

Malgré les traces laissées par le temps et les conflits, l'héritage du Përmeshaff est préservé grâce à un travail archéologique minutieux. Un sentier de randonnée d'un kilomètre serpente à travers le site, est accessible aux personnes en fauteuil roulant et propose cinq panneaux d'information qui permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire du site et d'avoir un aperçu du mode de vie de ses habitants.

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: Përmeshaff – Gutshof-Ruinen
L-9643 Buederscheid
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Musée de la Bataille des Ardennes Wiltz
Découvrez dans le musée interactif de Wiltz l'histoire émouvante de la "ville martyre" pendant l'offensive des Ardennes. Vivez l'histoire de près dans le beau château de Wiltz.
en savoir plus
© Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
© Gaul’s Legacy Tours
US Memorial Diekirch
Le mémorial américain situé dans le parc municipal de Diekirch commémore un ensemble d'unités américaines qui étaient installées dans la ville et ses environs entre septembre 1944 et février 1945.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
Eglise Saint-Hubert
Découvrez l'architecture fascinante de l'église, construite sur les ruines d'un site païen !
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé