slide 1 of 1

Se reposer et profiter du panorama Points de vue

Découvrir des points de vue du nord du Luxembourg

 les plus beaux panoramas

Vous aussi, vous aimez admirer les panoramas naturels, les points de vue sur des châteaux centenaires ou dénicher des coins que seuls les locaux connaissent? En raison de sa géologie, marquée par de nombreuses vallées et plateaux, la région de l'Éislek possède de nombreux points de vue. Ceux-ci sont plus ou moins faciles à atteindre, à pied ou en voiture. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points de vue à découvrir.

Observer l'histoire - Forteresses, châteaux et plus encore

Qui ne connaît pas ce sentiment - un château fort perché sur un éperon rocheux et visible à plusieurs kilomètres à la ronde ? Il fascine ses spectateurs et les invite littéralement à le visiter. L'Éislek possède une riche histoire et se situait le long d'importantes voies commerciales et de communication au Moyen-Âge. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui de nombreux châteaux et forteresses dans la région.

Le château le plus connu du Luxembourg est probablement celui de Vianden, que l'on peut admirer de loin sous différents angles. Pour ceux qui se déplacent en voiture, le mieux est de se rendre à la plateforme panoramique de la route de Diekirch. Pour les amateurs de randonnée, il existe de nombreux points de vue qui permettent d'admirer l'impressionnant édifice sous différentes perspectives.

D'autres forteresses médiévales, comme les châteaux de Brandenburg et de Bourscheid, sont également visibles de loin.

slide 1 to 3 of 5

Au fil de la Sûre et de l'Our : des méandres qui fascinent

La Sûre, qui forme entre autres le lac de la Haute-Sûre et qui serpente de la frontière occidentale de l'Éislek jusqu'à Diekirch, a formé de profondes vallées au fil des millénaires. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent les hauteurs, d'où l'on peut profiter de vues imprenables sur les méandres de la rivière. Deux de ces points de vue sont particulièrement connus :

  • Gringlee (également appelé Gringlay, Lipperscheid) : Il permet de découvrir la boucle de la rivière à Bourscheid-Moulin. Par temps clair, on aperçoit même le château de Bourscheid au loin. Des bancs de pique-nique invitent à profiter de la vue en toute tranquillité. C'est l'un des points de vue les plus populaires du Grand-Duché.
  • Kuelebierg (Esch-sur-Sûre, en français Esch-sur-Sûre) : Un point de vue bien connu, accessible uniquement à pied, qui offre un magnifique panorama sur la ville, nichée au creux du méandre. 

L'Our, qui constitue la frontière orientale de l'Éislek entre le Luxembourg et l'Allemagne, serpente également à travers la vallée. Des points de vue comme le Niklosbierg ou le Waldhof Falkenstein, côté allemand, offrent des vues à couper le souffle sur l'Our et ses méandres.

slide 1 to 3 of 7

Mythes, légendes et anecdotes historiques

Certains points de vue sont le décor d'anecdotes ou de mythes passionnants. C'est le cas du Napoleonsknäppchen à Bourscheid, d'où l'on peut voir à plusieurs dizaines de kilomètres par beau temps. Les soldats allemands ont utilisé le tilleul qui s'y trouvait comme poste de garde pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'arbre, qui avait été planté en l'honneur du fils de Napoléon, a été abattu. Aujourd'hui, on y trouve un tilleul nouvellement planté, une plate-forme d'observation et une longue-vue.

Un autre lieu chargé d'histoire est le Deiwelselter près de Diekirch, un dolmen qui servait autrefois de lieu de sépulture. Aujourd'hui, le point de vue offre un panorama sur la ville de Diekirch.

D'autres points de vue sont également entourés d'histoires et de légendes.

slide 1 to 3 of 7

Tout simplement beau ! - Des points de vue pour profiter de la nature.

D'autres points de vue luxembourgeois invitent tout simplement à laisser son esprit vagabonder. Certains disposent de bancs de pique-nique, d'autres sont appréciés des locaux pour des escapades romantiques, et certains ne sont accessibles qu'après une montée exigeante - mais les randonneurs sont récompensés par les plus belles vues.

  • Molberlee (Hoscheid) : La crête rocheuse de la Molberlee est un sentier étroit et spectaculaire qui se trouve au cœur d'un paysage unique. Pour s'y aventurer, il faut porter des chaussures solides et ne pas être sujet au vertige. C'est un incontournable pour les randonneurs chevronnés, car il n'y a guère de lieux comparables au Luxembourg. Ceux qui aiment la Molberlee apprécieront également la Sideschlee près de Troisvierges et l'Ueweschleed près de Kautenbach, un site conseillé par les connaisseurs - les deux offrent des expériences de randonnée similaires, bien que moins spectaculaires.
  • Plateforme panoramique de Burfelt : Cette plate-forme s'élève à 70 mètres au-dessus de la surface du lac de la Haute-Sûre et offre une vue panoramique sans pareil. La plate-forme elle-même est un chef-d'œuvre architectural qui s'intègre parfaitement dans le paysage. Elle permet d'apprécier la beauté de la nature d'une manière étonnante.
slide 1 to 3 of 9

Les points de vue de l'Éislek offrent des expériences variées

Des châteaux historiques aux rochers légendaires, en passant par une nature intacte et des panoramas à couper le souffle. Que ce soit lors d'une randonnée ou d'un voyage en voiture, chacun trouvera un endroit pour profiter pleinement de la beauté de la région. 

27 Résultats
slide 1 of 11
  • © Naturpark Our
    Ancienne carrière d'État de Merkholtz
    Ancienne carrière d'État de Merkholtz
    en savoir plus

Autres aventures en pleine nature

slide 1 to 3 of 3
Un couple se promène sur un pont piétonnier avec une forêt en arrière-plan.
© Visit Éislek

Randonnées dans l'Éislek

Sentiers à thèmes, randonnées nationales et internationales à plusieurs étapes ou circuits locaux – plus de 1.900 kilomètres n’attendent que vous !

en savoir plus
Un outil de tissage historique en bois avec de la laine à côté – un aperçu de l'artisanat traditionnel.
© Pancake! Photographie

Musées

Historique, culturel ou naturaliste, à regarder, à écouter ou à toucher – l’offre des musées de l’Éislek est particulièrement variée… et chaque visite est riche en apprentissages.

en savoir plus
Un paysage forestier avec des figures grandeur nature en noir et blanc représentant des soldats qui regardent ensemble un livre.
© Pancake Photographie

Lieux de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’Éislek de manière indélébile, ce dont attestent de multiples monuments, musées et sentiers de randonnée.

en savoir plus