Chapelle de Saint Marc

La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.

La chapelle St Marc à Longsdorf constitue  un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté  en la fête de son Saint patron (25 avril). Le cadre magnifique de cette chapelle se prête aussi à d’innombrables concerts classiques.  A partir de 1627, un ermite habita le logis contiguë à la chapelle et en assura la surveillance. Dans sa forme actuelle l’édifice remonte probablement à la seconde moitié du 16e siècle. Il est composé de deux nefs séparées par des piliers. Le chœur est divisé en trois travées. Depuis 1740, un narthex assez spacieux précède l’entrée occidentale. En 1757, une porte latérale est ouverte dans le mur nord.

Les peintures murales géométriques de l’abside datent du 16e siècle. Au milieu du chœur se trouve un retable baroque, à gauche une niche avec une Vierge moderne, à droite un crucifix sculpté vers 1600. Au fond de la nef le visiteur découvre une peinture sur bois représentant le martyr de St Marc. Le chemin de croix remonte au 19e siècle. Les vitraux  modernes sont une œuvre de l’artiste bruxellois  Emile Probst (1989), originaire de Vianden, et membre du mouvement des Iconomaques promouvant l’art abstrait.

L’ancien ermitage a été aménagé en 1998 en gîte touristique et peut accueillir quelque 12 personnes (T +352 80 71 24).

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: The Chapel of St Mark
6, Marxberg
L-9459 Longsdorf
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Gaul’s Legacy Tours
US Memorial Diekirch
Le mémorial américain situé dans le parc municipal de Diekirch commémore un ensemble d'unités américaines qui étaient installées dans la ville et ses environs entre septembre 1944 et février 1945.
en savoir plus
©Visit Éislek
Bunker Kaundorf
Ce bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel des réfractaires se sont cachés jusqu'à la libération, est accessible par une randonnée d'environ 1 km. Après cette promenade et en plus de pouvoir découvrir le bunker, les randonneurs seront récompensés par une vue impressionnante sur le lac de la Haute-Sûre.
en savoir plus
Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
©Anabela and Jorge Valente diariesof
Chapelle Bildchen
La chapelle Bildchen à Vianden se trouve dans un lieu de pèlerinage au-dessus du bassin de retenue de la centrale de pompage-turbinage et mérite une visite en raison de sa situation idyllique.
en savoir plus
©Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
©Pancake! Photographie
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National d'Histoire Militaire Diekirch
Découvrez des dioramas grandeur nature qui illustrent avec réalisme les combats et la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'impressionnante collection de plus de 100 000 artefacts militaires !
en savoir plus
©Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme
Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.
en savoir plus
©PNDO
Houffelter Kanal - Canal Meuse-Moselle
Le canal qui n'a jamais existé : L'ambitieux projet de relier la Belgique et le Luxembourg
en savoir plus