Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
La chapelle St Marc à Longsdorf constitue un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté en la fête de son Saint patron (25 avril). Le cadre magnifique de cette chapelle se prête aussi à d’innombrables concerts classiques. A partir de 1627, un ermite habita le logis contiguë à la chapelle et en assura la surveillance. Dans sa forme actuelle l’édifice remonte probablement à la seconde moitié du 16e siècle. Il est composé de deux nefs séparées par des piliers. Le chœur est divisé en trois travées. Depuis 1740, un narthex assez spacieux précède l’entrée occidentale. En 1757, une porte latérale est ouverte dans le mur nord.
Les peintures murales géométriques de l’abside datent du 16e siècle. Au milieu du chœur se trouve un retable baroque, à gauche une niche avec une Vierge moderne, à droite un crucifix sculpté vers 1600. Au fond de la nef le visiteur découvre une peinture sur bois représentant le martyr de St Marc. Le chemin de croix remonte au 19e siècle. Les vitraux modernes sont une œuvre de l’artiste bruxellois Emile Probst (1989), originaire de Vianden, et membre du mouvement des Iconomaques promouvant l’art abstrait.
L’ancien ermitage a été aménagé en 1998 en gîte touristique et peut accueillir quelque 12 personnes (T +352 80 71 24).