©Syndicat d'Initiative Stolzemburg

Putscheid Stolzebuerger Schlass – Ancien Château

Le château de Stolzembourg, dont l'histoire remonte à 1192, a été détruit en 1454 et en 1679 avant d'être réhabilité en 1898 par la construction d'un manoir de style écossais.

Le château de Stolzembourg, perché au sommet d'une colline au cœur du village du même nom, possède une riche histoire qui s'étend sur plusieurs siècles. Mentionné dès 1192, il s'agissait à l'origine d'une simple tour, servant de vigie le long de la rivière Our, dans le comté de Vianden.

La destinée du château fut tumultueuse. En 1454, le gouverneur Antoine Ier de Croÿ ordonne sa destruction. En 1679, lors de la guerre de Hollande, les troupes de Louis XIV ravagent ses murs. Laissé en ruine pendant plus de deux siècles, son histoire prend un nouveau tournant en 1898.

Une Britannique, Mme Digby, acheta le site et construisit un manoir de style écossais à côté des ruines. C'est le début d'un nouveau chapitre pour le château de Stolzembourg, désormais propriété privée.

Tout au long du XXe siècle, le château change de mains et subit des rénovations, s'adaptant aux goûts et aux besoins de ses propriétaires. Malgré ces transformations, il a conservé son importance historique, rappelant le passé de la région.

Grâce aux efforts de restauration, on peut espérer qu'un jour le château de Stolzembourg rouvrira ses portes, permettant ainsi aux visiteurs de remonter le temps et d'explorer ses ruines.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Putscheid Stolzebuerger Schlass
Rue de Putscheid
L-9464 Stolzembourg
Afficher sur la carte

Autres curiosités

Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
©Joachim Köhler
Chapelle Notre-Dame de Lorette
Un joyau du patrimoine spirituel de Clervaux
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
©DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus
©Industrie.lu
Antimonmine - Mine abandonnée
Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".
en savoir plus
©Pancake! Photographie
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National d'Histoire Militaire Diekirch
Découvrez des dioramas grandeur nature qui illustrent avec réalisme les combats et la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'impressionnante collection de plus de 100 000 artefacts militaires !
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
©Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
©Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps