©Syndicat d'Initiative Stolzemburg

Putscheid Stolzebuerger Schlass – Ancien Château

Le château de Stolzembourg, dont l'histoire remonte à 1192, a été détruit en 1454 et en 1679 avant d'être réhabilité en 1898 par la construction d'un manoir de style écossais.

Le château de Stolzembourg, perché au sommet d'une colline au cœur du village du même nom, possède une riche histoire qui s'étend sur plusieurs siècles. Mentionné dès 1192, il s'agissait à l'origine d'une simple tour, servant de vigie le long de la rivière Our, dans le comté de Vianden.

La destinée du château fut tumultueuse. En 1454, le gouverneur Antoine Ier de Croÿ ordonne sa destruction. En 1679, lors de la guerre de Hollande, les troupes de Louis XIV ravagent ses murs. Laissé en ruine pendant plus de deux siècles, son histoire prend un nouveau tournant en 1898.

Une Britannique, Mme Digby, acheta le site et construisit un manoir de style écossais à côté des ruines. C'est le début d'un nouveau chapitre pour le château de Stolzembourg, désormais propriété privée.

Tout au long du XXe siècle, le château change de mains et subit des rénovations, s'adaptant aux goûts et aux besoins de ses propriétaires. Malgré ces transformations, il a conservé son importance historique, rappelant le passé de la région.

Grâce aux efforts de restauration, on peut espérer qu'un jour le château de Stolzembourg rouvrira ses portes, permettant ainsi aux visiteurs de remonter le temps et d'explorer ses ruines.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Putscheid Stolzebuerger Schlass
Rue de Putscheid
L-9464 Stolzembourg
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
©Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
©Visit Éislek
B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion
Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
©Visit Éislek
Bunker Kaundorf
Ce bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel des réfractaires se sont cachés jusqu'à la libération, est accessible par une randonnée d'environ 1 km. Après cette promenade et en plus de pouvoir découvrir le bunker, les randonneurs seront récompensés par une vue impressionnante sur le lac de la Haute-Sûre.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
©Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme
Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.
en savoir plus
©Charles Leon Mayer
Schleef Gare – Ancienne Gare
Schleif : Un petit hameau, pour un grand rôle dans la bataille des Ardennes
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps