©Syndicat d'Initiative Stolzemburg

Putscheid Stolzebuerger Schlass – Ancien Château

Le château de Stolzembourg, dont l'histoire remonte à 1192, a été détruit en 1454 et en 1679 avant d'être réhabilité en 1898 par la construction d'un manoir de style écossais.

Le château de Stolzembourg, perché au sommet d'une colline au cœur du village du même nom, possède une riche histoire qui s'étend sur plusieurs siècles. Mentionné dès 1192, il s'agissait à l'origine d'une simple tour, servant de vigie le long de la rivière Our, dans le comté de Vianden.

La destinée du château fut tumultueuse. En 1454, le gouverneur Antoine Ier de Croÿ ordonne sa destruction. En 1679, lors de la guerre de Hollande, les troupes de Louis XIV ravagent ses murs. Laissé en ruine pendant plus de deux siècles, son histoire prend un nouveau tournant en 1898.

Une Britannique, Mme Digby, acheta le site et construisit un manoir de style écossais à côté des ruines. C'est le début d'un nouveau chapitre pour le château de Stolzembourg, désormais propriété privée.

Tout au long du XXe siècle, le château change de mains et subit des rénovations, s'adaptant aux goûts et aux besoins de ses propriétaires. Malgré ces transformations, il a conservé son importance historique, rappelant le passé de la région.

Grâce aux efforts de restauration, on peut espérer qu'un jour le château de Stolzembourg rouvrira ses portes, permettant ainsi aux visiteurs de remonter le temps et d'explorer ses ruines.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Putscheid Stolzebuerger Schlass
Rue de Putscheid
L-9464 Stolzembourg
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
©Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier commémoratif Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
©Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
©Samfaitvoyager
Barrage de Bavigne
Le barrage de Bavigne, qui fait partie du lac de la Haute-Sûre, a été construit dans les années 1950. D'une hauteur de 23 mètres, il préserve la qualité de l'eau du lac. Aujourd'hui, lieu de plongée très prisé, il dévoile des vestiges immergés tels que des ponts et un moulin, témoignant d'une histoire riche.
en savoir plus
©Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
©Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
©DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps